Domaine Langue et sciences humaines – 1ère année

Charge Totale : 300 heures                                   Heures programmées : 170 heures                                    Crédits ECTS : 14 soit 7 par semestre

 

Planification : Semestre 5 et 6 de septembre 15 à mi juin 2016

 

Organisation: le domaine langue et sciences humaines forme une seule unité de valeur par semestre composé de 3 modules :

  • Un module d’anglais
  • Un module d’autres langues
  • Un module de sciences humaines

 

Objectifs:

 

Langues :

Les enseignements de langues étrangères entrent dans la préparation des élèves ingénieurs à l’international. Le contexte professionnel d’aujourd’hui attend des cadres qu’ils soient capables de travailler dans un contexte multiculturel, en interaction complète avec des professionnels d’autres nationalités. Télécom SudParis exige de ses ingénieurs qu’ils acquièrent la pratique de deux langues étrangères dont l’anglais. Les enseignements sont organisés semestriellement et en commun avec les élèves de TELECOM Ecole de Management.

Sciences humaines :

Les capacités humaines, culturelles et comportementales sont aujourd’hui un des éléments majeurs des procédures de recrutements des cadres supérieurs. La capacité à gérer les événements humains et sociaux, à s’interroger sur les implications de ses actes, à diriger une équipe, à maîtriser son comportement et ses initiatives à connaître l’environnement socio économique, font parties des compétences fondamentales que l’on attend d’un responsable de projet. Télécom SudParis exige de ses ingénieurs qu’ils acquièrent durant leur formation un certain nombre de réflexes comportementaux montrant qu’ils ont atteint le degré de maturité professionnelle compatible avec les responsabilités qui seront les leurs dans l’entreprise. Les enseignements sont organisés semestriellement et en commun avec les élèves de TELECOM Ecole de Management

 

Validation:

Chaque module comporte un contrôle continu reposant sur la présence et la participation aux enseignements et deux sessions de contrôle final. Les modes de contrôle mis en place dans chaque module dépendent de leur contenu. Ils sont indiqués dans les fiches programmes et rappelés par les enseignants au début des enseignements. La note finale de chaque module est obtenue par pondération du contrôle continu et de la meilleure des deux notes de contrôle final.

La validation de l’unité de valeur est acquise par l’obtention d’une moyenne générale supérieure ou égale à 10/20 et si aucune note finale de module n’est inférieure à 7/20. Cette moyenne est calculée à partir des notes finales de chacun des modules constituant le domaine, en leur appliquant les coefficients indiqués dans ce fascicule.

 

Programme:

Les programmes de ces modules sont édités dans un fascicule à part remis aux étudiants en début d’année par le département LSH.

 

Organisation du semestre S5 :

Anglais (3 ECTS)                             40 heures                               Coeff 3 (charge totale 60 heures)

Autres langues (2 ECTS)               22 heures 30                          Coeff 2 (charge totale 45 heures)

Science humaines (2 ECTS)         22 heures 30                          Coeff 2 (charge totale 45 heures)

 

Organisation du semestre S6 :

Anglais (3 ECTS)                            40 heures                               Coeff 3 (charge totale 60 heures)

Autres langues (2 ECTS)              22 heures 30                          Coeff 2 (charge totale 45 heures)

Science humaines (2 ECTS)        22 heures 30                          Coeff 2 (charge totale 45 heures)

 

Compétences selon référentiel CDIO :

LV1 : 3.3.1 Communication en anglais

LV2 : 3.3.3 Autres langues

SH : 4.1 Contexte externe, sociétal et environnemental

Langue/Sciences Humaines & Management