Charge Totale : 180 heures Heures programmées : 90 heures Crédits ECTS : 6
Organisation : 3 modules
MAT 3104 : Compléments de mathématiques, François Simon
MAT 3101: Mathématiques : éléments d’analyse et intégration, Randal Douc
MAT 3601 : Statistique et analyse de données, Mounim El Yacoubi et Wojciech Pieczynsky
MAT 3602: Optimisation, Jose Neto et Alain Petrowski
Chaque module a le même coefficient soit 1.
Objectifs :
Les objectifs des enseignements de mathématiques en tronc commun contiennent l’acquisition de la maîtrise des outils de base; notamment applicables aux technologies de l’information pour le dimensionnement des réseaux, l’optimisation des processus, l’analyse des données quantitatives et qualitatives. Ils présentent également différentes méthodologies générales indispensables à la culture scientifique d’un ingénieur ou gestionnaire généraliste.
Les enseignements du domaine mathématiques se découpent en première année en trois parties :
- Mathématiques: éléments d’analyse et intégration : Acquérir la maîtrise des principaux outils mathématiques nécessaires à la résolution des problèmes de probabilités, statistiques, électroniques, de traitement du signal et des communications.
- Statistique et Analyse des Données : Appréhender les outils de la statistique de base et d’analyse de données. Savoir modéliser et traiter des problèmes simples, mais dans des domaines variés, faisant appel aux statistiques et à l’analyse de données.
- Optimisation : Savoir démontrer quelques résultats de base de la théorie de l’optimisation. Savoir modéliser des situations pratiques par des problèmes d’optimisation dans des espaces continus et discrets. Etre capable de proposer et mettre en œuvre des méthodes pour résoudre ces problèmes.
Acquérir la maîtrise des outils mathématiques appliqués aux technologies de l’information pour le dimensionnement des réseaux, l’optimisation des processus, l’analyse des données quantitatives et qualitatives.
Validation :
La validation de l’unité de valeur est acquise par l’obtention d’une moyenne générale supérieure ou égale à 10/20 et si aucune note finale de module n’est inférieure à 7/20. Cette moyenne est calculée à partir des notes finales de chacun des modules constituant le domaine, en leur appliquant les coefficients indiqués ci-dessus.