Domaine Physique – 1ère année

Charge Totale : 180 heures                                         Heures programmées : 90 heures                                           Crédits ECTS : 6

 

Organisation : 3 modules

PHY 3101 : Systèmes et fonctions électroniques, Alain Lebegue

PHY 3102 : Hyperfréquences, Muriel Muller

PHY 3601 : Systèmes de transmission optique, Yaneck Gottesman

Chaque module a le même coefficient soit 1.

 

Objectifs:

Dans le domaine de la physique, la théorie de l’électromagnétisme permet de modéliser la propagation des ondes à travers un canal de transmission qu’il soit filaire (coaxial, fibre optique…) ou sans fil. Ces dernières décennies, l’invention du laser à semi-conducteur a ouvert la voie aux communications filaires par fibres optiques. L’amplification optique et le multiplexage en longueurs d’onde permettent désormais de concevoir des systèmes de transmission optiques très haut débit.

Parallèlement, le développement des communications sans fil connaît un grand essor avec les réseaux mobiles, WiFi… Enfin, ces dernières années, les objets connectés font souvent appel à des systèmes embarqués où l’électronique associé à l’informatique a retrouvé un regain d’intérêt.

Pour comprendre les défis technologiques évoqués ci-dessus, il est indispensable d’acquérir les notions enseignées dans les différents modules de base que sont :

  • Systèmes de transmission optique : l’étudiant va acquérir les connaissances nécessaires à la compréhension d’une transmission optique (Bilan de liaison) en s’appuyant sur les propriétés physiques du support de propagation et sur la physique des composants.
  • Hyperfréquences : L’étudiant va acquérir les bases nécessaires à la compréhension des systèmes de communication dans les domaines hyperfréquences et radiofréquences : fonctions principales intervenant dans ce type de système, outils d’estimation d’une liaison dans un système radio, …
  • Systèmes et fonctions électroniques (I) : L’étudiant va acquérir les connaissances relatives aux bases de l’électronique. A l’issue du module, il devra connaître les systèmes électroniques fondamentaux et être capable de mettre en œuvre des moyens de conception et de simulation de ces systèmes par ordinateur.

 

Validation:

La validation de l’unité de valeur est acquise par l’obtention d’une moyenne générale supérieure ou égale à 10/20 et si aucune note finale de module n’est inférieure à 7/20. Cette moyenne est calculée à partir des notes finales de chacun des modules constituant le domaine, en leur appliquant les coefficients indiqués ci-dessus.

 

Sciences et Techniques