Charge Totale : 180 heures Heures programmées : 90 heures Crédits ECTS : 6
Organisation: 3 modules
NET 3101 : Réseaux de télécommunications fixes et mobiles, Mounia Lourdiane et Hang Nguyen
NET 3102 : Réseaux de données, Olivier Paul
NET 3601 : Performances de réseaux, Michel Marot
Chaque module a le même coefficient soit 1.
Objectifs :
L’art de l’ingénieur requiert de maîtriser les technologies mais d’être aussi capable d’appréhender de façon théorique le comportement d’un réseau. L’objectif du domaine réseau en première année est d’acquérir le vocabulaire de base nécessaire à la compréhension des réseaux, de découvrir les fonctions de base des réseaux et d’avoir un aperçu des différentes technologies, réseaux d’accès, haut débit et très haut débit, fixes ou sans fil. Un accent particulier est mis sur l’IP dans le module de réseaux de données. En effet, c’est le protocole fondamental d’interopérabilité des services et applications aujourd’hui. Une sensibilisation à la modélisation des réseaux et à l’étude de leurs performances est proposée permettant à l’élève de déterminer les goulots d’étranglement d’un réseau, de découvrir les notions de congestion et de dimensionnement. L’ingénieur doit aussi connaître les acteurs du monde dans lequel il évolue ainsi que les grands principes de la réglementation du monde des réseaux.
C’est pourquoi les enseignements du domaine réseaux se découpent en première année en trois parties :
- Réseaux de télécommunications fixes et mobiles ;
- Réseaux de données ;
- Performances de réseaux.
Dans le premier module, une introduction est faite aux télécommunications, aux acteurs et à la réglementation, ainsi qu’aux fonctions de bases, et un panorama des technologies est présenté. Ce module concerne les architectures fixes et aussi sans fil. Le deuxième module est principalement dédié à l’introduction du modèle en couches OSI, des réseaux locaux et des protocoles du monde TCP/IP. Des travaux pratiques sont prévus comme illustration et application. Enfin, le cours de performances présente l’application des files d’attente aux réseaux.
Validation:
La validation de l’unité de valeur est acquise par l’obtention d’une moyenne générale supérieure ou égale à 10/20 et si aucune note finale de module n’est inférieure à 7/20. Cette moyenne est calculée à partir des notes finales de chacun des modules constituant le domaine, en leur appliquant les coefficients indiqués ci-dessus.