Domaine Signal et Communications – 1ère année

Charge Totale : 180 heures                                         Heures programmées : 90 heures                                           Crédits ECTS : 6

 

Organisation: 3 modules

SIC 3101 : Probabilités, Emmanuel Monfrini

SIC 3601: Théorie du signal, Marc Castella

SIC 3602 : Théorie des communications,  François Desbouvries et Frédéric Lehmann

Chaque module a le même coefficient soit 1.

 

Objectifs :

Le signal est le support de l’information. La compréhension de ses propriétés et la maîtrise des outils de traitement sont donc une composante fondamentale de la formation des ingénieurs en télécommunications.

L’enseignement du domaine « signal » en Tronc Commun de TSP est divisé en trois modules.

  • Le module consacré aux probabilités étend aux variables aléatoires de nature quelconque les notions déjà abordées en CPGE. Ce module est orienté vers le calcul de lois de probabilités et la modélisation probabiliste d’un problème donné, et introduit la notion essentielle de simulation stochastique.
  • Le module de théorie du signal s’intéresse aux différentes formes sous lesquelles une information est présente dans un signal. Les différentes représentations (temporelle/fréquentielle, discrète/continue, …) sont d’abord présentées, l’accent étant mis sur la façon de passer de l’une à l’autre. La notion de transformation par filtrage est introduite. Enfin, quelques notions indispensables sur les signaux aléatoires et les traitements numériques sont brièvement introduites.
  • Le module de théorie des communications, qui s’appuie sur les deux modules précédents, étudie les mécanismes permettant de transmettre de façon fiable un maximum de bits d’information par unité de temps. On s’intéressera d’abord à la compression de l’information, puis à sa protection contre les erreurs de transmission, grâce à l’ajout d’une redondance structurée ; enfin l’étape de modulation adapte le fichier discret au canal de transmission, en tenant compte des ressources en puissance et en spectre disponibles.

 

Validation:

La validation de l’unité de valeur est acquise par l’obtention d’une moyenne générale supérieure ou égale à 10/20 et si aucune note finale de module n’est inférieure à 7/20. Cette moyenne est calculée à partir des notes finales de chacun des modules constituant le domaine, en leur appliquant les coefficients indiqués ci-dessus.

 

Sciences et Techniques